Douai Nage avec palmes

Classement National des Clubs 2015-2016

Nous sommes le 4ème club Français.

Décryptage : le classement est réalisé selon 4 items; club formateur, club performant, club performant en compétition nationale et club haut niveau.

Nous sommes donc 4ème à 9500 points du podium (CSG 3ème, CNHC 2ème et PAN 1er), retenez bien ce chiffre. L’objectif n’est pas atteint puisque nous voulions remonter sur le podium. Nous gagnons tout de même une place. Il reste une marche à gravir et c’est pour cette année !

Cette 4ème place s’explique par les 5 objectifs de 2015-2016 que nous n’avons pas atteints.

Objectif de 2015-2016 :

1) Revenir à 95 nageurs en compétition > oui, 97

2) Avoir 45 nageurs juniors > non, 36

3) Passer à une moyenne de points de 380 points par nageur > non, 367 points.

4) Terminer 6ème à la Coupe de France des clubs > non, 7ème

5) Obtenir 32 médailles toutes compétitions confondues > non, 22 médailles

6) Avoir trois nageurs en Equipe de France > non, 2

 

Item 1 : club formateur > 2ème. Chaque nageur rapporte des points en participant à une compétition

 

Comme l’année dernière, nous sommes le 2ème club formateur. C’est une bonne chose (+10 nageurs en compétition) mais l’objectif de l’année était d’avoir 45 nageurs juniors et nous en avons 35.

 

Un junior rapporte 500pts, un espoir 300pts et un senior 150pts. Si nous étions 45 juniors, nous aurions eu 5000 points en plus. Ce qui n’est pas négligeable puisqu’il nous en manque 9500 pour être sur le podium.

Faites découvrir la nage avec palmes à vos frères et sœurs, cousins, cousines ou amis, parents. Si vous n’aimez pas la compétition, venez à celles de Douai pour supporter les nageurs du club et vous verrez que l’on s’amuse bien !

Objectif 2016-2017 : 45 nageurs juniors/espoirs

Objectif 2016-2017 : rester au-dessus de 95 nageurs

 

 

 

Item 2 : club performant > 2ème. Chaque nageur rapporte des points selon sa meilleure course sur l’année.

Nous gagnons une place par rapport à l’année dernière. Nous sommes très proches de l’objectif qui était d’avoir 380pts par nageur (367.61).

Objectif 2016-2017 : 380pts par nageur

Nous reconduisons la récompense «bonnet d’or » pour les nageurs qui atteignent 380 points et qui participent à une compétition nationale. Nous demandons aux nageurs qui ont déjà le bonnet de ne pas le mettre avant d’avoir atteint les 380 points.

Il est intéressant de voir que beaucoup des performances qui dépassent 500 points sont des courses de longue distance (ça, ça veut dire : mettez vos combis et à l’eau !)

Si nous avions une moyenne de 380 points, soit 12ptsx97 nageurs = 1164 points. C’est encore des points que nous ne prenons pas.

En ce qui concerne le challenge Famille, on peut féliciter la famille Petit, famille la plus représentée qui rapporte le plus de points au club (5 nageurs, 2566 points). Elle gagnera un petit cadeau lors de la prochaine compétition.

Suivent, les familles Dureux, deuxième encore cette année (4 nageurs, 1940 points)

Doisy qui montent sur le podium (5 nageurs, 1915 points)

Devred (3 nageurs, 1485 points)

Normani (3 nageurs, 1324 points

et Maton (3 nageurs, 1245 points)

Cette année, à chaque compétition, la famille la plus représentée (juges compris) sera mise à l’honneur !

 

Item 3 : club performant en compétition nationale > 6ème. C’est un de nos deux points faibles. Alors que nous avons gagné des places sur tous les autres items, nous perdons une place sur celui-ci.

Ce classement est calculé selon le nombre de médailles aux différents championnats (critériums, zones, élite, maitres, longue distance), le nombre de nageur à chacune de ces compétitions et la place à la Coupe de France des clubs.

Du côté des médailles, 29 l’année dernière, 22 cette année … C’est bien loin des 32 médailles de l’objectif et des 81 médailles du CSG (juste devant nous au classement si vous suivez toujours). 

7 aux Zones

4 aux Critériums

3 aux Juniors

0 en Espoirs

1 en Seniors

0 en Longue Distance

7 en Maitres

En comparant avec les clubs devant nous au classement, c’est essentiellement aux Zones et aux Critériums que nous sommes pauvres en médailles.

Avec 10 médailles supplémentaires, même si elles étaient en bronze et aux Zones, nous aurions eu +1000points.

Objectif 2016-2017 : 32 médailles dont 15 aux Zones

 

Du côté de la Coupe de France, l’objectif était d’être 6ème, nous sommes arrivés 7ème. Ce qui induit une perte de 1000 points encore.

Objectif 2016-2017 : 7ème à la Coupe, nous tenterons de garder notre 7ème place malgré le renouvellement de beaucoup de nageurs.

 

Item 4 : club haut niveau > 9ème, calculé en fonction des nageurs en Equipe de France.

Nous gagnons une place grâce aux 1000 points d’Amélie, en plus de ceux de Julien sélectionné l'année dernière également. 

L’objectif n’est pas atteint, Grégory s’étant blessé au moment où il aurait pu entrer en Equipe de France minime. Ce sont 1000 points qui s’envolent.

Objectif 2016-2017 : 2 nageurs en Equipe de France. Amélie aura beaucoup de mal à allier nage avec palmes et études.

 

 

 

 

Tous ce blabla pour vous dire que chacun rapporte un tout petit peu de point qui ne sont pas négligeables. Le sport se joue à des petits détails.

Alors lorsque vous avez mal aux jambes et que vous voulez ralentir, lorsque vous avez mal aux bras et que vous voulez les mettre le long du corps, lorsque vous avez mal à la tête et que vous ne voulez pas venir à l’entrainement; pensez à tous les autres nageurs qui résistent (prouve que tu existes) pour gagner 10, 20, 100 dixièmes, 10, 20, 100 points, qui feront la différence à la fin de l'année. 

Et puis, mince, ça serait quand même bien, une grande soirée pour fêter la troisième place en décembre 2017.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui ça a le grand mérite d'être très clair. <br /> Merci à Régis le copain de Bernard qui est le plus grand Fan de notre club.<br /> J'en profites : je voudrais remercier ici (parce que je n'étais pas trop en forme jeudi dernier), les coachs qui font tout pour mettre les meilleures cartes entre les mains des nageurs. <br /> A propos du championnat de France des clubs, remercier les jeunes pour leur implications, mais aussi les plus "vieux vieux" qui, même si ils ont moins de réussite, répondent toujours présent lorsqu'on a besoin d'eux. <br /> Je voudrais aussi dire merci à Bernard (même s'il n'aime pas ça, lui non plus) qui gère beaucoup beaucoup de choses, Marine qui a la charge du site, de la communication courante sur le site et sur FB(et oui l'analyse ci-dessus c'est elle). <br /> Et puis tous les membres du comité, Alain le président. On a un club qui a un beau potentiel avec une bonne ambiance, qu'il faut garder, et j'aurais un souhait pour cette fin d'année et pour tous ceux qui travaillent dans l'ombre : COMMENTEZ NOTRE SITE ! Les articles, les compétitions ENCOURAGEZ LES NAGEURS ! S'il vous plaît merci ça motive et ça fait BEAUCOUP DE BIEN !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Répondre
A
Très belle explication, ça permet de bien comprendre comment est calculé ce classement, Merci Bernard !!! Et effectivement, chacun a sa contribution à apporter pour emmener le PCD encore plus loin. Allez on se motive pour 2017<br /> <br /> Je me permet quand même de souligner une petite erreur ; il est noté 0 médaille en LD, mais si je ne m'abuse, Maeva et Coline ont fini 3eme en équipe à Toulouse !! Vive la LD !!!!
Répondre
R
Quelle analyse motivante !<br /> En tout cas, elle me donne envie de vous encourager encore plus...<br /> Nageurs...vous êtes si près du but... !! N'oubliez pas, les limites sont celles que l'on veut bien se donner !!<br /> Cette 3ème place serait une telle fierté pour le club...pensez-y !<br /> Allez DOUAI !!!
Répondre