Douai Nage Avec Palmes

Douai Nage Avec Palmes

Charte du nageur ( pour grands et petits...)

Publié par Plongée Club Douai sur 27 Septembre 2010, 08:41am

Charte du nageur

 Afin de préserver une forte cohésion de tous les membres de la section nage avec palmes du Plongée Club de Douai, L’équipe des entraineurs a décidé d'instaurer une charte du Nageur. Elle fixe quelques règles de bon fonctionnement, que chaque nageur aura à cœur de respecter pour son bien-être et celui des autres.

Le but de la section NAP est d’associer les adhérents à deux objectifs prioritaires complémentaires :

 Réussite sportive et convivialité entre tous.

 Le Club demande à tout un chacun (nageurs, entraîneurs, parents) de la respecter. La charte signée au début de chaque saison sportive représente un engagement moral de la part de l'adhérent. Elle servira, tout au long de la saison sportive, de référence.

 

L’entrainement :

Au début de l’année, l’équipe des entraineurs met en place un programme de travail dans le but de faire progresser chaque nageur. Un engagement moral lie le nageur et l’entraineur : si l’entraineur s’engage à mettre en œuvre les moyens pour faire progresser chaque nageur vers son objectif, il ne pourra le faire sans que le nageur s’engage à respecter les règles établis (entrainement, consignes, compétitions, etc.).

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

 Avant l’entrainement :

*   Tout nageur ne peut assister aux entraînements ainsi qu’aux compétitions que lorsque son dossier d’inscription est complet, ceci pour des raisons de responsabilités et d’assurance.  

*   L'accès au bassin n'est possible que sous la responsabilité d'un entraîneur. Les entraînements se déroulent sous l'entière responsabilité de celui ci.

*   Les horaires d'entraînement sont à respecter impérativement. L'heure indiquée est le début de l’entraînement dans l’eau. Le nageur doit prendre ses dispositions pour être dans l’eau à l’heure prévue.

*   Pour le groupe pré-Elite et Elite, les nageurs s’échauffe à sec 5 minutes avant la mise à l’eau.

*   Dans les vestiaires, le club n'est pas responsable des objets déposés. Evitez les objets de valeur.

*   En arrivant sur le bord, je prends tout le matériel nécessaire et le dépose prêt du bassin à porté de main ; bonnet, lunettes, tuba, palmes, monopalme, planche, et bouteille d’eau.

*   Des entraînements peuvent être organisés en dehors du bassin. Ces séances font partie de l'entraînement et suivent les mêmes règles.

 

Pendant l’entrainement :

*   Je respecte mon entraîneur, mes camarades ainsi que le personnel de la piscine.

*   J’ai la chance d’avoir du matériel à disposition, j’en prends soins. S’il est défectueux, je le signale à mon entraineur pour envisager une réparation.

*   Je reste dans le groupe que l’on m’a attribué.

*   L'assiduité aux entraînements est un gage de réussite, aussi, toute absence exceptionnelle devra être signalée à l’avance auprès de son l’entraineur.

*   Toute attitude négative qui perturberait l’entraînement des autres nageurs pourra être sanctionnée.

Après l’entraînement : 

*   Je range le matériel ou je l’ai trouvé et de façon à ne pas l’abimer. Le matériel personnel oublié sera intégrer à celui du club.

*   En raison de l’heure tardive des entrainements le mardi et vendredi, il sera demandé aux nageurs de quitter l’établissement 15min après l’entrainement.

«L’entrainement est plus difficile que la compétition, mais la compétition n’est jamais aussi dure que lorsque l’on n’est pas entrainé. »

La compétition :

Tout nageur doit se fixer pour objectif principal d’améliorer ses performances, il  s’engage donc à donner le meilleur de lui-même à chaque compétition et entrainement. Pour cela, Il fixera avec son entraîneur un but ambitieux mais réalisable et essayera de l’atteindre; une fois le but atteint, il s’en  fixera un autre plus ambitieux que le précédent. Il n’oubliera pas qu’il nage pour lui-même mais aussi pour son club.

« Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport. » (E.Tabarly)

 

*   Le nageur est sensé connaitre le règlement FFESSM s’appliquant à la compétition.

*   Le Club s'engage à participer aux transports et hébergements de ses nageurs lors de déplacements pour des compétitions Départementales, Régionales et Nationales (Interzones, Championnats de France, Coupe de France), de même à payer les frais d'engagement aux compétitions. Lors d'une compétition sur une ou plusieurs journées, il sera demandé aux nageurs une participation dont le montant est fixé chaque année, d’environ 12euros par personne et par nuit. Toute modification entraînant un changement dans la réservation effectuée par le club, donnant lieu à des frais inutiles, seront supportés par le nageur.

*   Le nageur s'engage lors des compétitions à porter les couleurs du Club ; t-shirt remis à l’inscription et bonnet, pour former un groupe « club » homogène. Lors de podium, le port du t-shirt club est obligatoire.

*   Un nageur engagé à une compétition ou à un stage doit honorer celui-ci par un travail sérieux dans sa préparation. Dans le cas contraire, sa participation peut-être annulée à tous moments.

*   Il est demandé à chacun de respecter le matériel (hôtellerie, restaurant, transport, vestiaires, Etc. …) afin de préserver l’image du Club. Toute dégradation volontaire sera à la charge du fautif.

« Il est plus rapide de se faire une mauvaise réputation que d’en construire une bonne. »

 

*   Tout nageur, quelque soit son niveau s’engage à participer dans l’année à au minimum, une course et à un relais lors d’une compétition. La bonne place du club dans le Classement National des Clubs en dépend.

*   Les compétitions se déroulent selon un planning reçu en début de saison et selon les performances de chaque nageur.

*   C'est l’entraîneur qui détermine, les participations aux compétitions ainsi que les courses nagées. En cas d’impossibilité, il est nécessaire de prévenir suffisamment tôt l’entraîneur.

*   Tout nageur respecte les horaires et les lieux de rendez-vous donnés. S’il se rend par ses propres moyens sur le lieu de compétition, il demandera à l’avance l’heure du début de l’échauffement et s’obligera à y être présent. De même, si le nageur repart de la compétition avant le groupe, il ne pourra le faire sans l’accord de son entraineur.

"La honte n'est pas d'être inférieur à l'adversaire, c'est d'être inférieur à soi-même."

 

En compétition, le nageur s’échauffe sous les directives de son entraineur. Il écoute attentivement ce qui est dit au micro, pour ne pas manquer sa course. Etant appelé, il se rend en chambre d’appel avec tout son matériel. A chaque fin de course, il demande son temps auprès des chronométreurs pour prendre conscience de son niveau et viens le signaler à son entraineur. Puis il se rendra au bassin de récupération pour préparer les courses suivantes. Si possible il utilisera un cahier pour noter pour chaque course et chaque compétition le temps réalisé.

« Prendre conscience d’un besoin, c’est déjà un peu y répondre. »

 Fonctionnement général :

Droit à l’image :

Toute personne présente lors des manifestations est susceptible d’avoir des photos publiées sur le site web du club (http://douai-nageavecpalmes.over-blog.com) ou dans les journaux s’il n’en formule pas préalablement le refus par écrit.

Hygiène de vie :

*   Il est demandé aux nageurs pratiquant d’autres sports de mesurer les risques aux approches des compétitions en faisant un choix délibéré.

*   Tout nageur ayant des problèmes de santé (prise de médicaments, douleur, blessure) doit prévenir son entraîneur afin d’adapter les entraînements, les compétitions et se prévenir des contrôles anti-dopage.

*   Aussi, et pour son bien, tout nageur doit surveiller son alimentation en réduisant les sucres, les graisses et les boissons sucrées.

Matériel :

Il est demandé aux nageurs de ne pas emprunter le matériel du club (palmes, combinaison, tuba, détendeur) pour une utilisation personnelle à l’extérieur de la piscine sans autorisation de l’entraîneur.

Quand j’utilise une bouteille, je ne remet pas l’anneau dessus pour qu’elle puisse être regonflée.

Parents :

*   Les parents doivent s’assurer que l’entraînement a bien lieu, avant de déposer leurs enfants à la piscine, et récupérer leurs enfants à l’heure après l’entraînement ainsi qu’au retour de compétition.  Si un retard est prévu, les parents doivent prévenir par téléphone les entraineurs.     

*    Je m’assure que mon enfant a bien prévenu l’entraîneur de sa non-participation à un entrainement ou à une compétition.

*   Aucun parent non membre de l’équipe technique ne sera admis au bord du bassin pendant les entrainements : ceci pour l’autonomie de votre enfant et le bon déroulement de l’entrainement.

*   En général, les annulations d’entraînement (vacances, vidanges, compétitions, absence de l’entraîneur) sont prévues à l’avance. Dans tous les cas il est recommandé de consulté régulièrement le site internet : http://douai-nageavecpalmes.over-blog.com.

 

L'esprit d'équipe est une garantie pour le club. Il semble indispensable que tous les nageurs se soutiennent mutuellement et  que les grands encouragent les plus jeunes et vice versa.

« Dans un club, il n'y a pas de passagers, il n'y a qu'un équipage : tout le monde doit être acteur de sa réussite »

 Nom du nageur :                                                                                Date :

 

          Signature du nageur :                                                                       Signature des parents :

Normani Bernard : 03.27.89.72.55

Petit  Xavier : 06.08.96.42.34

Delefosse Stéphane : 06.22.44.46.96

Sambourg Bruno : 06.14.38.88.25

Normani Clément : 06.75.10.81.45

Par l’équipe technique des entraineurs Nage avec palmes du P.C.DOUAI

Commenter cet article

bouchroukhane virginie 05/10/2010 16:49



bravo pour la charte nous sommes toutes les deux d accord avec elle


longue vie au club et biensur aux entreneurssssssss biz a tous


 



christine 30/09/2010 18:36



bravo !!! un bon club, une bonne entente, un bon résultat, que du bon ! c ça ce club !